4 moyens de renforcer la sécurité informatique de votre entreprise
Avec les vols des données et les piratages informatiques, la question de la sécurité informatique d’une entreprise est un sujet capital. Certaines entreprises investissent même jusqu’à des millions d’euros pour protéger leurs infrastructures informatiques ou leurs données. Alors, quelles sont les solutions pour améliorer la sécurité informatique d’une entreprise ?
Sécuriser physiquement l’infrastructure informatique
Si vous hébergez des serveurs ou autres équipements informatiques de grande valeur, il est important de sécuriser les locaux. Vous devez assurer que l’infrastructure informatique soit protégée de toute intrusion. Pour ce faire, il est possible d’installer un système d’authentification et de consigner les accès de manière automatique.
Se protéger des dangers via internet
La probabilité de piratage ou d’attaque informatique (virus, vol de donnée, prise de contrôle à distance…) augmente d’autant plus si votre entreprise a accès à internet. Il existe plusieurs moyens pour diminuer les risques d’attaque en mettant en place de serveurs proxy, de pare-feux ou en verrouillant les sessions.
Sécuriser votre réseau informatique
Pour prévenir de toute attaque, il est impératif de n’autoriser que les flux de réseau nécessaire uniquement au fonctionnement des applications informatiques. De plus, vous devez également ajouter des leviers de sécurité comme les pare-feux, les protocoles, les SSL et bien d’autres encore. Pour protéger le réseau interne, la mise en place de connexions VPN doit être faite pour assurer plus de sécurité à votre réseau informatique.
Sauvegarder les données informatiques sensibles
Vos données sensibles doivent être sauvegardées régulièrement. Dans la pratique, la fréquence de sauvegarde dépend du volume d’informations à conserver. Aussi, il est primordial de stocker vos données dans un site extérieur sécurisé, uniquement après cryptage des informations.